Thermographie Infrarouge
Les thermogrammes permettent d’identifier un certain nombre de particularités thermiques comme suit :
Le niveau d’isolation des parois.
Les défauts d’étanchéité des ouvrants.
La présence de ponts thermiques.
Le niveau de calorifuge des équipements et des tuyauteries.
Le régime de fonctionnement des émetteurs et leur éventuel embouage.
Les points de surchauffe électriques et mécaniques.
Mesures de distances et d’inclinaisons -Télémètre laser -
L’établissement des masques solaires, utiles à la caractérisation des apports solaires (pour les ouvrants ou l’ECS solaire), passe par la mesure de toutes distances et angles d’inclinaisons depuis l’élément considéré (la fenêtre ou la toiture en général), ou depuis le sol, par triangulation. Ces mesures permettent ensuite de réaliser le diagramme solaire et d’évaluer ainsi le niveau d’apports solaires.
Sondes de mesures des températures, de l’hygrométrie et de la luminosité
Les mesures de température, d’hygrométrie et de luminosité se font au travers de mesures instantanées, et par la pose d’enregistreurs dans la durée, sur un échantillon de logements représentatifs (en orientation, étage, typologie, équipements, …).
La pose des sondes se réalise notamment en extérieur, en intérieur, au départ et au retour des chaudières, afin de caractériser la qualité de la régulation et de la programmation, le niveau de confort intérieur atteint et l’usage de l’éclairage artificiel.
Les calculs réglementaires sont réalisés avec le module U48WIN de Perrenoud qui utilise la base de calcul réglementaire du CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment) : méthode Th-C E ex.
Le logiciel WIN PTZ est utilisé pour la simulation en usage réel des bâtiments existants. Il permet notamment de prendre en compte le comportement des occupants, les plannings de température et les consommations réelles d’ECS ou de ventilation.
Les simulations thermiques dynamiques sont réalisées avec l’outil Design Builder (simulation du comportement thermique des bâtiments multizones en régime statique et dynamique).
Design Builder permet de recréer en 3D un bâtiment par zone ou de manière globale avec textures, vitrage transparent et de caractériser les matériaux de construction. Le logiciel permet de visualiser les ombres portées tant au niveau des masques proches (ex: bâtiments proches) que des vitrages extérieurs et intérieurs (de cloisons).
Design Builder permet de caractériser le chauffage, la ventilation mécanique et naturelle, la climatisation par zone et de prendre en compte les paramètres d’occupation, l’ECS, l’éclairage, les équipements informatiques…
Dans le cadre des prestations d’ingénierie Energies Renouvelables qu’elle réalise, Enr Vie utilise des logiciels de conception et dimensionnement pour évaluer les opportunités d’installation de tels équipements.
En particulier, les outils Solo (CSTB) sont utilisés pour les installations de production d’eau chaude sanitaire solaire, le logiciel PV SYST pour le solaire photovoltaïque